Comprendre les principes de la formation
– Les différences entre tuteur et formateur.
– Le rôle du formateur.
– Les principes de la pédagogie pour adultes.
– Le processus d’apprentissage.
– Les clés d’une formation efficace.
Réflexion collective : Echanges, partage de pratiques.
Motiver un adulte à apprendre
– Les sources de motivation en formation.
– Les points clés dans l’attitude du formateur.
– La prise en compte des résistances au changement.
Etude de cas : Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.
Concevoir la formation
– Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation.
– Analyser la demande et l’objectif.
– Prévoir les activités pédagogiques.
– Concevoir les supports pédagogiques.
– Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
– Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz…
Etude de cas : Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.
Animer la formation de façon claire et vivante
– Soigner son introduction et la phase de présentation.
– Savoir prendre la parole en public.
– Rendre ses explications claires et accessibles.
– Utiliser différents types d’exercices.
– Evaluer les acquis pendant l’animation.
Mise en situation : Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.
Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
– Susciter la participation et l’intérêt.
– Vérifier la compréhension.
– Utiliser le groupe pour avancer.
Mise en situation : Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.
Gérer les situations délicates
– Repérer les signes de blocage.
– Faire face aux participants difficiles.
– Savoir recadrer les échanges.
Mise en situation : Entraînements, partage de pratiques.
Evaluer et suivre l’action de formation
– Evaluer la satisfaction.
– Mesurer l’acquisition des compétences.
– Analyser le transfert des acquis.
– Evaluer le retour sur investissement.
Mise en situation : S’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d’évaluation.