Formation de tuteur
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur
  • Mettre en oeuvre ces compétences afin d’accompagner au mieux le « tutoré »
  • Définir la carte d’identité de la mission tutorale

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard.
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet et une salle isolée.

Pédagogie ludiques et créatives, active et personnalisée, alternance d’apports théoriques, d’exercices et de jeux pédagogiques cartes de photo langage, réflexions collectives et individuelles, mises en situation pour transposition sur un cas concret, jeu de rôle sur mener un entretien de recadrage et d’évaluation, analyse de cas pratique

Formation-action participative et interactive favorisant l’implication des participants et les rendant acteurs de leur formation.

Modalité d’évaluation :

Audit des besoins avec l’entreprise pour identifier et valider les objectifs de formation
Envoi de questionnaire d’entrée en formation avec les convocations permettant de recueillir les informations sur la fonction, l’expérience, le niveau de connaissances sous forme d’auto-évaluation et les attentes du stagiaire.

Pendant la formation : évaluation en continu et validation de la compréhension . Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant de vérifier leurs connaissances et leurs compétences.

En fin de formation, l’évaluation est réalisée par le formateur sous forme de questionnement à l’oral et par les jeux de rôle. Le stagiaire auto-évalue sa progression et répond au questionnaire de satisfaction à chaud afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation. Un questionnaire de satisfaction à froid est automatiquement adressé dans un délai de 1 mois pour réaliser un suivi personnalisé.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

Profil du formateur : formateur confirmé en Tutorat

Programme

1. DÉFINITION DE LA FONCTION TUTORALE DANS L’ENTREPRISE

  • Responsabilités et missions du tuteur
  • Critères de choix et motivation

2. MISE EN PLACE DES CONDITIONS D’UN TUTORAT REUSSI

  • Accueillir et intégrer le stagiaire
  • Présentation de l’entreprise
  • Définition des règles du jeu
  • Présentation du rôle de tuteur

3. IDENTIFICATION ET COMPRÉHENSION DES BESOINS DE L’APPRENANT

  • Besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Les moteurs de la motivation

4. TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE

  • Carte d’identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétence
  • Construire une séquence de transmission

5. ACCOMPAGNEMENT DE L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Établir un parcours d’acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d’accompagnement de la « montée » en compétences
  • Mettre en oeuvre ce support

6. ÉVALUATION DE L’APPRENANT

  • Le rôle et l’utilité de l’évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir
  • Construire des supports d’évaluation

7. DIALOGUE AVEC L’ORGANISME DE FORMATION DU SALARIÉ

  • Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation
  • Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
  • Construire des supports d’évaluation

8. AUTO-ÉVALUATION DE LA PRESTATION DE TUTEUR

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d’action et un suivi

9. L’APPRENTISSAGE : SYSTEME ET ACTEURS

  • Cadre juridique ; éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
  • Analyse du système « apprentissage » : les principaux acteurs, leur rôle et fonction

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1 jour 7 heures

Public

Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage, de façon occasionnelle ou régulière.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 400 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.
taux de réussite 100 % (maj 30/09/2024 sur les 6 derniers mois)

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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