Formation Gérer la violence en milieu médical
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Sécurité et santé au travail

Objectifs

Cette formation permet de prévenir et de gérer au mieux les situations de violence auxquelles le personnel soignant ou non peut être confronté en milieu médical.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.

Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Programme

1. MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • La règle des 3 «R » : rapport à soi même, à l’action et aux autres
  • Repérage des discordances et recherche des moyens pour
  • S’adapter
  • Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur…
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Nos processus dans les situations tendues
  • La gestion de nos émotions

2. LA VIOLENCE ET LES SOINS

  • Les causes de l’agressivité
  • Causes internes / externes, sociétales
  • Causes comportementales, la souffrance, la douleur
  • Causes organisationnelles
  • Causes pathologiques
  • La notion d’urgence et d’importance, de gravité
  • L’agressivité des patients et des familles

3. FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE

  • Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives
  • Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler
  • Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
  • Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité
  • Travail sur la notion d’évitement
  • Positions et gestuelles
  • Techniques d’affirmation de soi

4. LA GESTION DE LA VIOLENCE EN EQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
  • Analyse de la situation toujours en faveur de l’apaisement
  • Les différents états menant à la violence et leurs réponses adaptées
  • Les possibilités de protection
  • Les conditions favorables
  • Les éléments limitants
  • La notion de temps dans la gestion de l’agressivité

5. MIEUX SE POSITIONNER LORS DES REFUS DE SOIN & COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

  • Dire NON de manière douce et équilibrée, même à une collègue plus ancienne ou plus âgée
  • Présentation de différentes techniques de CNV (com. non violente) d’interaction testées dans le cadre de mises en situations
  • Message « JE »
  • Le DESC
  • Techniques de négociation et recherche de solutions pragmatiques interpersonnelles et en équipe suivi des vécus des personnes et des personnels après des interactions conflictuelles/ violentes
  • Mieux se positionner lors des refus de soins, personnellement et en équipe
  • S’auto évaluer et évaluer son service, gérer son stress faire face à l’agressivité et se maîtriser dans l’action
  • Présentation préalable de la communication : perception, traitement et production d’information
  • La communication a un sens : elle dispose d’un contenu véhiculé par un ou plusieurs canaux, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Quelles sont les difficultés des malades pour comprendre autrui et pour exprimer ses idées : frustration, découragement, colère : les réactions des malades face à leurs difficultés
  • Comment comprendre le sens d’un message mal exprimé : interpréter les messages non-verbaux du malade
  • Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage du langage d’autrui : l’utilisation de la communication non-verbale et le toucher
  • Agitation, agressivité, désinhibition, apathie : des troubles du comportements troublants pour l’entourage
  • Les soins personnels : les toilettes, les soins des pieds, de la peau, les cheveux, les soins dentaires etc…comment réagir, les moyens, les méthodes

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social ayant à prendre directement en charge une personne vulnérable (en situation de faiblesse par rapport à lui).

Prérequis

Aucun.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :300 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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