Enseignement s’appuyant sur des situations de la vie professionnelle. Alternance d’exercices pratiques appropriés et appliqués à l’entreprise .Prise en compte des difficultés personnelles, mise en valeur des nouvelles acquisitions. Travail individuel avec vérification systématique des acquisitions.
Exploitation de supports variés (dictionnaires, comptes rendus professionnels, documents iconographiques, Internet…). Exercices pratiques, discussions et débats.
Modalités d’évaluation certification Le Robert : L’épreuve en ligne comporte 350 questions. 5 types d’exercices sont proposés :
- Dictée de mots et d’expressions
- Phrases à compléter en insérant un mot
- Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement
- Questions à choix multiple
- Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur
Modalité de passage : l’examen se passe sur PC muni d’une webcam et d’un micro (si CLR à distance)
niveaux de maîtrise des compétences :
Moins de 450 points : la certification n’est pas délivrée.
De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.
De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.
De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication, psychologue, notaire, etc..
900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc. Le score maximum est de 1 000 points.
Conditions d’accès à la certification : Après un parcours de formation continue