Formation Gérer les tensions et les conflits dans son équipe
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

Les participants seront capables, à l’issue de la formation de :

  • Reconnaître les différents types de conflits
  • Repérer, comprendre et déterminer l’origine des conflits
  • Anticiper la gestion des situations difficiles
  • Différencier les catégories de personnes difficiles
  • Evaluer leur propre agressivité
  • Eviter les attitudes amplifiant le phénomène
  • Opter pour des techniques efficaces
  • Formuler et mettre en œuvre des objectifs de progrès dans les relations et dans l’organisation
  • Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intraservice

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiat avec le formateur par les outils de Visio.

Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations.
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

Nombre de Participant par session de formation :
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel : cours individuel ou collectif selon les besoins identifiés en amont lors de l’audit préalable.

Profil du formateur : formateur en communication, développement personnel.

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests)

Programme

1. LA COMMUNICATION EN QUESTION

  • Fonctionnement et dissonance des messages
  • Le verbal et le non verbal
  • Les outils de communication interpersonnelle à notre disposition
  • Les transactions
  • Les attitudes d’une bonne communication

2. MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER

  • Etude des champs personnels et des champs relationnels.
  • Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur.
  • Eviter les mécanismes qui se développent en réaction.
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles.
  • Techniques d’affirmation de soi, assertivité.
  • Travail sur le savoir dire non

3. LA GESTION DES CONFLITS

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle.
  • Analyse des situations toujours en faveur de l’apaisement
  • Les différents états menant aux conflits et leurs réponses adaptées.
  • Les possibilités de protection

4. MIEUX GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES

  • Les conditions favorables
  • Les éléments limitants
  • La notion de temps dans la gestion des conflits
  • Conflits et agressivité
  • Les différents types de conflits : d’intérêt/de valeurs
  • Les réponses

5. SE MAITRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Techniques de respiration, de relaxation pour garder son self-control
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Les mécanismes de défense recensés et les stratégies pour s’adapter aux situations difficiles
  • Syndrome d’épuisement professionnel

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Tous publics.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :
315 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel/Présentiel/A distance

Fiche de formation

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