Formation Le recouvrement
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Commerce, marketing, comptabilité, gestion

Objectifs

  • Le suivi comptable des créances clients
  • La prévention des impayés
  • La constitution d’un dossier complet de recouvrement
  • Les procédures contentieuses et le choix de la procédure la mieux adaptée
  • La réalisation par soi-même des injonctions de payer simplifiées
  • Les moyens judiciaires pour faire face au dépôt de bilan des clients

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Apports théoriques et pratique, cas pratique et étude de cas.

Analyse des situations en entreprise, analyse des pratiques et organisation en place en matière de recouvrement. Il est demandé aux stagiaires de se munir de documents professionnels si possible.

Programme

1. Les clauses de garantie du contrat de vente

  • Les clauses essentielles contenues dans les conditions générales de ventes :
    • La clause pénale
    • La clause d’attribution de compétence
    • La clause de réserve de propriété

2. La réglementation

  • La Loi LME (loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008) sur les nouveaux délais de paiement
  • Les délais de prescription (loi n° 2008-561 du 17 juin 2008)

3. Le suivi comptable des créances clients

  • La preuve de la créance : bon de commande, bon de livraison, facture, valeur de l’information électronique (mails, SMS)
  • Les documents comptables : le grand livre, la balance clients, la balance âgée
  • Les relances amiables : les relances téléphoniques, les relances écrites

4. La détection des défaillances

  • La source de renseignements sur le clients
  • Détection des retards de paiement et leur fréquence
  • Les signes avant-coureurs : les demandes de délais, les contestations infondées, l’impossibilité de joindre un responsable

5. La gestion des impayés

  • Différence entre acomptes et arrhes
  • La mise en demeure précontentieuse par lettre recommandée
  • La transaction commerciale, « l’effet extinctif » et « l’effet déclaratif »
  • La formalisation d’un échéancier de paiement
  • Conséquences comptables et fiscales des impayés

6. Le recouvrement contentieux

  • Les juridictions compétentes
  • Les règles de compétence des tribunaux
  • Le rôle des avocats, des huissiers de justice
  • La procédure de recouvrement simplifié des petites créances commerciales
  • Recouvrement judiciaire de la créance client en présence d’une contestation du débiteur

7. Le déroulé de la procédure judiciaire

  • La procédure d’injonction de payer
  • La procédure simplifiée d’injonction de payer
  • La requête dématérialisée en ligne d’injonction de payer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce
  • La procédure spécifique pour les chèques impayés
  • Les procédures de saisie d’argent ou de biens
  • La mise en œuvre du jugement : le titre exécutoire, l’intervention de l’huissier
  • Les avantages pour le créancier de garder le dialogue avec le débiteur

8. La mise en œuvre de la clause de propriété

  • Le formalisme de la clause de réserve de propriété
  • Le régime légal et les conditions de sa mise en œuvre
  • Les effets de la clause : la restitution du bien vendu

9. Les conséquences du « dépôt de bilan » d’un client

  • La déclaration de cessation de paiement devant le tribunal de Commerce de la part du client
  • La procédure de conciliation
  • La procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire
  • La procédure de liquidation judiciaire
  • La nomination d’un administrateur judiciaire
  • La nomination d’un mandataire judiciaire chargé de la défense des intérêts des créanciers
  • Les créances chirographaires et les créances privilégiées, les différentes suretés prévues par la loi
  • La masse concordataire des créanciers et les règles de partage des sacrifices
  • Les effets de procédures collectives sur les créanciers et les conséquences comptables et fiscales

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 21 heures

Public

Comptables, aides comptables.

Prérequis

Expérience en comptabilité client.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Tarif à partir de 420 €/ jour. Nous consulter recevoir une offre personnalisée et connaître les tarifs adaptés

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

Télécharger

Nous contacter au sujet
de cette formation

Nous contacter