Formation PREVISION DES VENTES
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Commerce, marketing, comptabilité, gestion

Objectifs

Etre capable de mettre en avant votre offre produit à vos différents interlocuteurs

Etre force de proposition afin de voir votre offre proposition afin de mieux faire connaître votre offre produit et service (agence, fournisseur, prospect de votre entreprise)

Etre capable de bien expliquer à vos différents interlocuteurs l’offre produit et ses contraintes.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La pédagogie est basée sur l’ alternance d’apports théoriques, de mise en situation.

Des exercices pratiques permettent un entraînement concret.

Programme

1. DÉFINIR LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS DE LA PRÉVISION DES VENTES

  • L’utilité, l’intérêt et les limites des prévisions.
  • Les différents types de prévisions.

2. ANALYSER UN HISTORIQUE DES VENTES RÉALISÉES

  • Quelles valeurs faut-il observer ?
  • Sur quelles périodes de temps ?
  • Qu’est-ce qu’une série temporelle ?
  • Différence entre tendance et saisonnalité.
  • Les outils d’analyse d’une série de valeurs.

3. CONSTRUIRE UNE PRÉVISION À PARTIR D’UN HISTORIQUE : L’EXTRAPOLATION

  • Les méthodes simples d’extrapolation.
  • La moyenne mobile.
  • Le calcul des coefficients saisonniers.
  • L’impact des jours ouvrés.
  • L’analyse d’une tendance linéaire ou non linéaire en utilisant les fonctions d’Excel.
  • L’intérêt du coefficient de détermination pour identifier la tendance observée.

4. CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PRÉVISION

  • Les méthodes objectives et subjectives.
  • Les prévisions endogènes et exogènes.
  • L’impact des éléments exceptionnels.
  • La prévision sur les nouveaux produits.
  • La méthode par analogies.
  • La méthode par scénarios

5. ANALYSER LES ÉCARTS : LA FIABILITÉ ET LA PRÉCISION DES PRÉVISIONS

  • Mesurer l’écart.
  • Différencier les causes d’écarts.
  • Comment mesurer la corrélation entre les prévisions et les réalisations constatées ?
  • Qu’est-ce que la marge d’erreur ?

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Assistant commercial, commercial, responsable des ventes.

Prérequis

Etre à l’aise avec la relation Clients

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Nous consulter recevoir une offre personnalisée et connaître les tarifs adaptés

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation

Type de formation / stage

Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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