Formation Etablir une communication et des relations positives
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Développement personnel

Objectifs

  • Oser s’affirmer et/ou l’art d’être « assertif  » (c’est-à-dire faire respecter ses droits sans empiéter sur ceux des autres)
  • Augmenter l’efficacité, le « confort » de ses relations de travail et sa maîtrise des situations relationnelles sensibles.
  • Développer un comportement adapté aux réactions d’agressivité, de passivité, de manipulation…
  • Améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres, et vous permettra d’approfondir toutes les facettes de votre relationnel.
  • Apprendre à résoudre les conflits et à travailler en groupe de manière efficace et constructive

Compétences développées

  • Mieux se connaitre pour comprendre son mode de fonctionnement
  • Appliquer les différents outils de communication
  • Gérer ses émotions
  • Prévenir les conflits
  • Accéder à ses ressources pour s’affirmer
  • Adapter sa communication aux différentes personnalités

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiat avec le formateur par les outils de Visio.

Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations.
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 8 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

Programme

1. Mieux se connaitre

  • Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité.
  • Identifier le positionnement de ses dominances cérébraux
  • Comprendre les composantes comportementales
  • Comprendre ses réactions (face à des évènements, face au changement)
  • Identifier ses valeurs, ses besoins
  • Identifier ses croyances et mesurer leur impact sur la prise de décision.
  • Comprendre les émotions liées aux différents besoins
  • Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures
  • Comprendre les émotions exprimées par ses interlocuteurs
  • Repérer les émotions positives et négatives
  • Comprendre ses réactions

2. Les outils pour mieux communiquer

  • Les notions de base de la communication
  • S’initier à la PNL pour favoriser la communication avec les autres
  • Comprendre les fonctionnements des processus d’échanges interindividuels.
  • Repérer l’état relationnel de l’autre et s’adapter au système de perception des autres
  • Intégrer l’apprentissage de l’analyse transactionnelle
  • Gérer ses émotions pour faire face à des situations difficiles
  • Utiliser l’empathie
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Positionner ses attentes dans les échanges.
  • Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations.
  • Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels.
  • Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle.
  • Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs
  • Identifier leurs besoins et leurs émotions.
  • Comprendre leurs réactions et les causes
  • Etablir une communication adaptée
  • Identifier les comportements efficaces et inefficaces.
  • Savoir sortir des situations de blocage.

3. Gérer ses émotions

  • Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser.
  • Savoir prendre du recul et avoir les bons réflexes
  • Gérer son stress

4. Prévenir des conflits

  • Exprimer les désaccords
  • Traiter les revendications, gérer les tensions.
  • Faire face aux tactiques, aux critiques.
  • Savoir anticiper les conflits
  • Les conflits sources de stress
  • L’impact des situations conflictuelles sur notre comportement

5. Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée

  • Retour d’expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontrées. Apports et entraînements en conséquence.
  • Définition d’un plan d’évolution personnelle

6. S’ADAPTER AUX PERSONNALITÉS

  • Les différentes catégories de gens
  • Leur mode de perception de l’autre
  • Identifier les comportements agressifs, passifs, manipulateurs… et développer un comportement adapté
  • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance
  • Faire valoir ses droits et les faire respecter

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et ses relations professionnelles

Prérequis

Aucun

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 350 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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