Participants: minimum 4 personnes et maximum 10 personnes
Les modalités pédagogiques et techniques s’appuient sur le référentiel national SST de l’INRS, en vigueur et tiennent compte des modifications apportées en période de pandémie Covid 19.
Chaque formation suit un même déroulé pédagogique, validé par l’ INRS.
Le formateur alterne les apports théoriques et pratiques par les mises en situations et jeux de rôle. Il utilise le matériel pédagogique nécessaire à l’animation (Ordinateur portable, vidéoprojecteur, Présentation PPT, photos de situations d’accident du travail simulé, photos d’exemple d’action de prévention en situations de travail, vidéos, référentiel INRS-ED 5018, plan d’intervention, Matériels divers pour mises en situation: maquillage, mannequins adultes, enfants, nourrisson, défibrillateur, accessoires et faux outils…)
Le formateur revient sur les expériences des SST. Il réalise des évaluations à partir de simulations d’accident pour permettre de repérer les écarts par rapport aux comportements attendus d’un SST. Une partie de la formation est consacrée à la révision des gestes d’urgence et une autre à l’actualisation de la formation : risques de l’entreprise et modifications du programme élaboré par l’INRS.
Une évaluation certificative est mise en place pour évaluer les compétences:
- Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification SST figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences.
- A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du formateur.
- La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences (MAC) fait perdre la certification SST.
- De la même manière, dans le cas où ce maintien-actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa « certification de Sauveteur Secouriste du Travail » à la date de fin de validité de sa carte de SST. A partir de cette date, il n’est plus autorisé à exercer en tant que SST.
- Dans ces 2 cas, il conserve néanmoins son obligation d’intervenir pour porter secours à une personne en danger (art 223-6 du code pénal).
- Afin d’être de nouveau certifié SST, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session de MAC.