Objectifs
Cette formation permet de prévenir et de gérer au mieux les situations de violence auxquelles le personnel soignant ou non peut être confronté en milieu
médical, établissement d’accueil etc…
Cette formation permet de prévenir et de gérer au mieux les situations de violence auxquelles le personnel soignant ou non peut être confronté en milieu
médical, établissement d’accueil etc…
Apprendre à mieux connaître les autres
Comprendre les différentes causes de violence et d’agressivité
Gérer ses émotions et savoir prendre du recul face aux situations rencontrées
Adapter sa communication pour calmer son interlocuteur
Savoir communiquer avec une personne atteinte de troubles démentiels, cognitifs
Pratiquer la communication non violente
Se positionner face au patient
Comprendre les pathologies et les souffrances du patient Accompagner la personne âgée présentant des troubles du comportement et de la communication
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur,
paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste
informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio.
Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du
déroulé pédagogique.
Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin
de formation).
Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de
chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des
formations.
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation
permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.
Nombre de Participant par session de formation :
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de
l’audit préalable.
Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté en communication et dans le secteur
médical
Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de
positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des
savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation
(questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)
Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
La règle des 3 «R » : rapport à soi même, à l’action et aux autres
Repérage des discordances et recherche des moyens pour s’adapter
Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur…
Repérage de ses points forts et faibles
Nos processus dans les situations tendues
La gestion de nos émotions
Comprendre le phénomène de la vieillesse
Causes comportementales, la souffrance, la douleur Causes pathologiques:
Accompagner les troubles psycho-comportementaux troublants : Agitation, agressivité, désinhibition, apathie…
Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives
Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler
Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
Techniques d’affirmation de soi
4. LA GESTION DE LA VIOLENCE EN EQUIPE
Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
Analyse de la situation toujours en faveur de l’apaisement
Les différents états menant à la violence et leurs réponses adaptées
Les possibilités de protection
Les conditions favorables
Les éléments limitants
La notion de temps dans la gestion de l’agressivité
Dire NON de manière douce et équilibrée, même à une collègue plus ancienne ou plus âgée
Présentation de différentes techniques de CNV (com.non-violente) d’interaction testées dans le cadre de mises en situations : Message « JE » le DESC
Techniques de négociation et recherche de solutions pragmatiques
interpersonnelles et en équipe suivi des vécus des personnes et des personnels après des interactions conflictuelles/violentes
Mieux se positionner lors des refus de soins, personnellement et en équipe
S’auto-évaluer et évaluer son service, gérer son stress faire face à l’agressivité et se maîtriser dans l’action
Présentation préalable de la communication : perception, traitement et production d’information
La communication a un sens : elle dispose d’un contenu véhiculé par un ou plusieurs canaux, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Quelles sont les difficultés des malades pour comprendre autrui et pour exprimer ses idées : frustration, découragement, colère : les réactions des malades face à leurs difficultés
Comment comprendre le sens d’un message mal exprimé : interpréter les messages non-verbaux du malade
Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage du langage d’autrui : l’utilisation de la communication non-verbale et le toucher
Agitation, agressivité, désinhibition, apathie : des troubles du comportement troublants pour l’entourage
Les soins personnels, Les toilettes, les soins des pieds, de la peau, les cheveux, les soins dentaires etc…
Comment réagir, les moyens, les méthodes
2 jours soit 14 heures
Tout professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social ou établissement accueillant du public, ayant à prendre directement en charge une personne avec des troubles cognitifs, agressive.
Aucun
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Attestation de formation et certificat de réalisation