Formation Hôtellerie : Hygiène et entretien des chambres
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Sécurité et santé au travail

Objectifs

  • Gérer l’accueil : produits d’accueil et objets perdus
  • Comprendre l’organisation de l’entretien des chambres
  • Appliquer les protocoles d’utilisation des produits d’entretien
  • Connaître la procédure de contrôle et d’inspection des chambres
  • Intégrer les règles de discrétion en hôtellerie

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.

Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Le formateur est attentif à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Chaque participant recevra avant le stage un document sur lequel il précisera ses attentes. Ce document permettra au formateur d’orienter la formation en fonction des objectifs de chacun.

Programme

1. Les produits d’accueil et leur circuit

  • Présentation des produits d’accueil
  • Gestion des produits d’accueil
  • Mise en place d’outils de contrôle et d’organisation

2. Gestion de l’accueil et ses particularités

  • Règlementation des objets trouvés
  • Gestion des objets trouvés
  • Mise en place d’outils de contrôle et d’organisation

3. Organisation de l’activité pour gagner du temps : les procédures de travail

  • Comprendre les règles d’organisation de l’entretien des chambres (chambre, linge, lit à blanc)
  • Connaître et organiser le chariot
  • Organisation d’une équipe de travail
  • Maîtriser les règles du nettoyage d’une chambre
  • Mise en place d’outils de contrôle et d’organisation

4. Les protocoles d’utilisation des produits d’entretien : leur circuit et les règles d’hygiène

  • Connaître la fonction de chaque produit d’entretien
  • Connaître le circuit d’utilisation des produits d’entretien
  • Mise en place d’outils de contrôle et d’organisation

5. Le contrôle et l’inspection des chambres

  • Maîtriser la procédure de contrôle
  • Mise en place d’outils de contrôle et d’organisation

6. Règles de discrétion

  • Présentation des règles de discrétion à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel
  • Comprendre ces règles

 

 

 

 

 

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1 jour soit 7 heures

Public

Ce stage s’adresse à tous les hôteliers et le personnel en hôtellerie.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Nous consulter recevoir une offre personnalisée et connaître les tarifs adaptés

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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