Formation La culture de bientraitance et démarche éthique en établissement de soins
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Sécurité et santé au travail

Objectifs

  • Préciser et harmoniser l’information sur les concepts et les pratiques bientraitantes/maltraitantes
  • Mieux définir et repérer les situations à risque ou avérées chez les résidents
  • Clarifier sa communication et savoir adapter les informations, tant sur le fond que sur la forme, concernant la bientraitance.

Compétences développées

Promouvoir la bientraitance implique une mobilisation de l’ensemble des personnels qui doit se déployer dans toutes les unités.

C’est un projet collectif et transversal qui doit impliquer tous les professionnels car tous sont en lien avec les usagers. Cela relève donc de la politique de l’établissement et à ce titre figure dans les valeurs affichées dans le projet d’établissement. C’est pourquoi la formation sera institutionnelle.

  • La maltraitance
    • Identifier et dépister la maltraitance avérée et
    • Les différents types de maltraitance
    • Place de la maltraitance aujourd’hui à l’encontre des personnes vulnérables
    • Signalement et obligation de la maltraitance, procédure, textes législatifs.
    • ALMA. 3977
    • Les victimes de la maltraitance en établissements de soins
  • Bienveillance et Bientraitance
    • Définitions
    • Promouvoir une culture de bientraitance :
      • Carl Rogers et l’approche centrée sur la personne (ACP),
      • Levinas et l’Altérité,
      • Paul Ricoeur et la sollicitude,
      • Le Prendre Soin(CARE)
    • Recommandation et bonnes pratiques de l’HAS et de l’ANESM sur la Bientraitance
  • Ethique
    • Définition
    • Comprendre et appréhender le concept d’éthique en unité de soin
    • Place de l’éthique appliquée dans le soin aujourd’hui.
    • Introduction à la casuistique et à l’analyse de pratique

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

  • Apports théoriques et méthodologiques (Powerpoint, document pédagogique)
  • Travaux de groupe
  • Jeux de rôle
  • Retour d’expérience
  • Elaboration d’outils et documents

Programme

Présentation et définition :

  • Cadre juridique
  • Définition de la bientraitance et maltraitance
  • La démarche qualité promue par l’ANESM et la HAS
  • Les différentes formes de maltraitance : physique, psychologique, financière…

Connaître et identifier le risque:

  • Prévention/information du risque maltraitance
  • Identifier les risques de maltraitance
  • Conduite à tenir et signalement (procédure institutionnelle)

Mise en place d’une démarche bientraitante : Intégrer le discours de la bientraitance dans la pratique

  • Les fondamentaux d’une pratique bientraitante : notion de respect de l’usager, notion de respect de l’autonomie, reconnaissance des besoins et des désirs des résidents. Interface entre les obligations de la vie collective et institutionnelle et les souhaits des résidents. (refus alimentaire, refus des toilettes) développer une culture interne de la bientraitance notamment grâce à l’outil de la charte.
  • Comment communiquer et promouvoir les comportements bientraitants auprès des personnels :les basiques de la communication interpersonnelle (Ecouter activement ,s’adapter à son interlocuteur, prendre en compte le non verbal et le verbal…)
  • Ajuster la relation entre le résident et le membre du personnel pour être bien traitant : Bienveillance, juste distance relationnelle, l’empathie, la place du toucher.
  • Le travail en équipe : en quoi le travail en équipe est nécessaire à la prévention de la maltraitance, comment organiser le travail d’équipe pour qu’il soit un outil de prévention, les valeurs de l’équipe…

Séquence analyse des pratiques individuelles et collectives : Analyse des situations de la vie quotidienne du lever au coucher du résident

Communiquer en interne sur les valeurs de la bientraitance et diffuser une culture de la bientraitance : affichage, dépliants, réunions, charte…

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

La totalité du personnel éducatif et paramédicaux- 12 PERSONNES maximum par groupe

Prérequis

Aucun

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Prendre contact avec le centre de formation pour échanger sur les besoins et identifier les objectifs

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de fin de formation, certificat de réalisation

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

Télécharger

Nous contacter au sujet
de cette formation

Nous contacter