Un programme, un langage, un algorithme ?
Qu’est-ce qu’un programme ?
Qu’est-ce qu’un langage ? Les différents paradigmes.
Qu’est-ce qu’un algorithme ? Le pseudo-langage.
Les compilateurs. Les exécutables.
Langage compilé / langage interprété
Genèse d’un premier programme
Ecriture d’un programme : syntaxe et instructions.
Compilation et exécution du programme.
Qu’est-ce qu’une librairie ? Son rôle, son usage.
Règles de programmation
Convention de nommage. Convention syntaxique.
Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code…
Les variables
Qu’est-ce qu’une variable ?
Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
Déclaration, définition et initialisation d’une variable. Les constantes.
Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
Organiser ses données sous forme de listes.
Opérateurs et expressions
Les différents opérateurs (addition, égalité…).
Combinaison d’opérateurs.
Expression booléenne.
Les structures de contrôle
Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon…).
Les blocs d’instructions (notion de Début… Fin).
Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu’à, pour-de-à).
Imbrication des instructions.
Les procédures et les fonctions
Définitions : procédure, fonction. Intérêt.
Le passage de paramètres.
Le code retour d’une fonction. Appel de fonctions.
Maintenance, débogage et test des programmes
Savoir interpréter les différents messages d’erreur.
Traiter les exceptions
Utiliser un débogueur : exécution d’un programme pas à pas, points d’arrêt, inspecter les variables.
Tests unitaires.